La stratégie internet
Quels sont les facteurs clés de succès d'une stratégie internet performante ? Strategieinternet.com se penche sur la question à travers des articles et des analyses traitant tant des aspects technologiques, qu'économiques et juridiques du web.
Définition de la stratégie internet
La stratégie internet est l'art et la science de la formulation, de l'exécution et de l'évaluation multidisciplinaire des décisions qui permettent à une organisation d'atteindre ses objectifs sur Internet. Compréhension des fondamentaux, réactivité, cadrage et contrôle sont les clés de réussite long terme de votre stratégie internet.
Depuis 2010 environ, la mort du Web est prédite tous les ans, celui-ci devant disparaître du fait des avancées des réseaux sociaux, applications mobiles, objets connectés et plus récemment du métavers. En pratique, le Web ne n'est jamais aussi bien porté, et aucun signal n'indique un fléchissement de son importance
Stratégie Web
Avant de lancer un site internet, il est nécessaire de définir sa stratégie web, sa stratégie de business développement et son positionnement face aux concurrents. Les principales problématiques et méthodes concernent essentiellement :
- Positionnement de la marque sur internet
- Positionnement du site, visibilité et référencement
- Etude de marché web
- Stratégie de développement
- Stratégie multi-canal
- Stratégie online-offline et offline-online
- Stratégie d’entrée sur un marché, sur un vertical
- Business Plan détaillé
- Organisation digitale
Innovation : stratégie n°1 sur internet
Le bon timing est essentiel dans les innovations. Il n'est jamais bon d'avoir raison trop tôt ou trop tard. Le langage Java a été créé dans les années 1990 pour faire de la domotique, Twitter a été inventé pour lire et envoyer des SMS depuis le Web... L'usage de ces services a été totalement détourné pour répondre au marché, et ceux-ci pour leurs plus grand succès.
Importance du timing
Quand faut-il engager des dépenses publicitaires ? L’acquisition de trafic, pour être performante, doit être gérée de façon rationnelle et analytique et au quotidien. Après avoir testé, il suffit de se positionner sur les leviers qui fonctionnent, en ajustant toutefois le timing en fonction des périodes. Par exemple, si vous vendez des produits de fête comme du foie gras et du champagne, il est recommandé d’investir massivement , pour les fêtes de fin d’année. A contrario, si vous travaillez dans le secteur du e-tourisme, privilégiez les périodes précédant les vacances, lesquelles sont plus propices aux réservations.
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