stratégie sur les réseaux sociaux

Le Social Media Marketing (SMM) est l’art d’utiliser les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn et autre Tiktok et Instagram, mais également les forums et les blogs pour interagir avec son audience.

Autrefois, la communication était unidirectionnelle de la marque vers les consommateurs. Aujourd’hui, la communication est bi-directionnelle : les internautes ont pris la parole et le pouvoir. La marque ne se cache plus derrière de faux pseudo pour interagir et doit discuter ouvertement. L'expert Maximilien Labadie recommande d'être présent sur tous les principaux réseaux sociaux, avec une stratégie adaptée.

Ecoute active à l'aide des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne sont pas seulement utiles pour booster son activité. Ils sont des lieux d'expression libres où vos consommateurs peuvent s'exprimer sur vous. Ils permettent également de faire de la veille de marché sur un échantillon de consommateurs élargi, sont une opportunité pour identifier les forces et les faiblesses de votre activité et ajuster votre positionnement, rapidement et à peu de frais.

L'usage des réseaux sociaux est également un solide allié dans le cadre de votre SAV.

Que veulent mes clients ?

Les clients sont des leviers de développement essentiels de vos services. Il faut savoir remettre en cause son idée originale afin de développer son service au mieux.

Écoutez leurs critiques, lisez les sites qui traitent déjà de ces problématiques, ajustez vos contenus et services à cette demande pour capter les marchés de niche ou développez une stratégie complète sur le développement d'une solution innovante.

Surveillez votre réputation

Délaisser ses clients, c'est prendre le risque de laisser un retour négatif se transformer en buzz négatif. Il est important de montrer à vos clients et à vos prospects que vous les écoutez et que vous prenez en compte leurs retours pour améliorer vos services.

Vous devez également veiller à désamorcer rapidement toute dénégation infondée. Il existe une multitude d'agences de communication qui on'hésitent pas à faire du lobbying pour leurs clients en utilisant les réseaux sociaux - comptes Twitter, blogs bidons, faux communiqués... - pour mener des campagnes agressives envers la réputation de leurs concurrents.

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